blogue_banniere_2
Blogue

Cette situation est très fréquente chez les PME. Souvent, des actions sont faites à un mauvais moment et cela entraîne un échec ou conduit à des investissements qui auraient pu être plus rentables. En marketing, les efforts doivent être constants et surtout coordonnés entre eux tout en suivant une certaine chronologie. C’est pour cela qu’il est essentiel d’établir une stratégie de marketing numérique.

Mais par où commencer? Comment créer une stratégie de marketing Web qui soit performante pour votre PME? Décortiquons cela en 6 étapes simples qui vous permettront d’élever vos résultats à un niveau supérieur.

1. Évaluez votre site Web

Votre site Web est-il pensé pour optimiser la conversion? Un site Web doit fournir toute l’information nécessaire sur les produits et services de votre entreprise, mais il doit aussi encourager à la conversion. Une conversion, qu’est-ce que c’est? C’est le fait de convertir les visiteurs de votre site Web en clients réels ou de les amener à réaliser une action spécifique.

Votre site Web doit donc inciter à la conversion en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés : augmenter votre nombre de leads, récolter une liste de courriels, accroître vos ventes en ligne, etc.

Pour stimuler l’action sur votre site Web, ce dernier doit donc présenter une arborescence en ce sens, des boutons d’appel à l’action évidents, des formulaires simples ainsi que du contenu engageant tels des titres percutants et accrocheurs, des vidéos, etc. L’information doit être claire, précise et répondre aux besoins de l’utilisateur rapidement.

Il est crucial que votre site Web encourage la conversion, mais encore faut-il que les utilisateurs le repèrent sur le Web! Comment les nouveaux visiteurs trouveront-ils votre site? Comment les attirer? Vous pouvez réaliser ceci de diverses façons, mais jetons un œil au référencement SEO qui est une étape non négligeable dans une stratégie Web.

2. Élaborez une stratégie SEO efficace

Le référencement naturel (SEO) vous permet de générer du trafic organique de qualité sur votre site Web – et c’est souvent ce type de trafic qui convertit le mieux! La qualité du contenu est essentielle aux yeux des moteurs de recherche, et des textes rédigés professionnellement permettront de démontrer votre expertise dans votre domaine. Il est d’ailleurs très important que vos textes soient fluides et exempts de faute.

À ces textes, vous devrez intégrer des mots-clés, privilégiez ceux-ci dans les titres et les sous-titres afin d’augmenter vos chances d’être trouvé dans les moteurs de recherches. Pour vous aider à trouver de bons mots-clés, pensez aux mots que les utilisateurs sont susceptibles d’employer pour rechercher vos pages, et intégrer-les dans votre site.

Le référencement naturel est une stratégie très efficace lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art. Une optimisation des champs SEO (URL, meta-descriptions, tags, balises de titres et liens), une vérification technique (responsive, code clair, vitesse du site, photos optimisées etc.), une présence sur les réseaux sociaux et des liens externes de sites de confiance (backlinks) sont tous des facteurs qui influencent aussi le positionnement dans les moteurs de recherche.

Gardez toutefois en tête que le référencement naturel est une stratégie à long terme. L’optimisation d’un site prend un certain temps à être considérée par Google et c’est un travail de longue haleine. Dans plusieurs cas, il ne suffit pas pour atteindre des buts précis, c’est ici qu’intervient le SEM. Peut-être aimeriez-vous faire de la publicité, être trouvé plus facilement et obtenir des résultats concrets plus rapidement? Tout cela est possible avec des campagnes marketing sur les moteurs de recherche (SEM).

3. Profitez des avantages qu’offre une campagne SEM

Est-ce réellement avantageux de créer des campagnes SEM? Absolument! Même si des coûts sont reliés à ce type de référencement, cela vous permet de définir précisément votre audience et d’atteindre la bonne cible rapidement. En effet, Google met à votre disposition un réseau d’utilisateurs qualifiés qui vous apporteront une visibilité immédiate et une augmentation de votre trafic. De plus, vous apparaîtrez aux moments clés du processus d’achat des utilisateurs, car ceux-ci passent souvent beaucoup de temps sur le Web à magasiner et à comparer avant de passer à l’achat.

Mais comment procéder pour être certain que chaque dollar investi rapporte un maximum? Tout d’abord, il vous faut déterminer un budget adapté à votre entreprise avec lequel vous serez à l’aise de débuter. Notez que ce montant de base pourra être réajusté au fil des campagnes.

Pour bâtir une campagne SEM, vous devez définir vos objectifs, ce sont eux qui détermineront la direction que vous prendrez avec vos publicités. Vous pourrez, à ce moment, mettre en place une structure de campagne et établir un suivi des conversions. Il vous faudra aussi identifier les mots-clés sur lesquels vous désirez apparaître lors des recherches et vous positionner sur les mots les plus stratégiques et rentables pour vous.

Par la suite, vous pourrez créer des annonces de qualité qui sauront attirer et répondre aux besoins de vos clients potentiels. Des textes engageants et accrocheurs sont tout indiqués pour obtenir du succès, c’est une bonne façon d’optimiser ses annonces! Finalement, il ne faut pas oublier de faire continuellement un suivi et des optimisations afin de préserver la qualité de sa campagne.

Si votre campagne fonctionne moins bien que vous l’auriez espéré, tentez de trouver ce qui ne fonctionne pas en effectuant de petits changements à vos publicités et en observant si cela s’améliore. Toutefois, cela peut être ardu de mettre le doigt sur le problème. Un spécialiste en marketing Web sera alors en mesure de vous indiquer les failles de vos campagnes et de vous conseiller sur les actions à adopter. Ce dernier peut aussi vous aider depuis le tout début à élaborer vos campagnes.

4. Créez régulièrement du contenu engageant pour votre clientèle cible

Revenons un peu au référencement naturel, oui vous pouvez intégrer des mots-clés au contenu permanent de votre site Web et optimiser tous les champs techniques, mais parfois ce ne sera pas suffisant. Google priorise les sites actifs qui renouvellent régulièrement leur contenu ou en propose du nouveau. Mais comment rester actif sur votre site Web? En rédigeant des articles de blogue!

Lorsque vous composerez vos articles, assurez-vous d’intégrer des mots-clés et des liens, comme mentionné précédemment pour le contenu permanent. Cela aidera grandement, car si vos articles sont bien référencés, ils continueront à apporter du trafic qualifié bien après la date de publication.

Dans cet ordre d’idée, mettez vous dans la peau de vos clients afin de trouver vos sujets d’articles. Pensez à ce qu’ils pourraient écrire sur les moteurs de recherche afin de tomber par hasard sur votre site. Est-ce une question fréquente? Des explications supplémentaires sur l’un de vos services? Tentez de démontrer votre expertise par vos articles, les clients potentiels seront alors charmés que vous répondiez clairement à leur questionnement et ce sera un premier contact très positif avec l’entreprise.

5. Utilisez la force des médias sociaux

À la suite de la rédaction de vos articles de blogue, vous pourrez vous lancer sur les réseaux sociaux et les publier sur ces plateformes. Nous vous conseillons d’établir un calendrier de contenu afin de répartir vos efforts de façon logique.

Les plateformes sociales sont parfaites pour communiquer avec votre clientèle ou encore établir un premier contact avec des clients potentiels. Toutefois, ne croyez pas que cela vous apportera directement des clients – c’est assez rare! Les réseaux sociaux sont plutôt utiles pour maintenir et renforcer la relation établie avec eux.

Nous conseillons de publier selon la règle de 70-20-10. Qui est de publier 70 % de contenu original représentant votre compagnie, 20 % de contenu partagé de quelqu’un d’autre (articles, citations, vidéos etc.) et finalement 10 % de contenu promotionnel (nouveautés, rabais, concours etc.). Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article « Gérer votre page Facebook d’entreprise comme un pro ».

6. Bâtissez une stratégie courriel efficace

Le marketing par courriel est une stratégie puissante pour générer du trafic vers votre site Web. En premier lieu, vous devez élaborer une liste de courriels, il se peut qu’au début ce ne soit que les adresses courriel de vos clients, et c’est parfait. Mais l’étape la plus laborieuse sera d’en récolter de nouveaux. Il faut réussir à convaincre l’utilisateur de vous laisser son courriel par un moyen quelconque, que ce soit un concours, une landing page, une promotion, etc. Ne vous découragez pas si votre liste n’augmente pas à grande vitesse, il vaut mieux prioriser la qualité plutôt que la quantité.

Pensez ensuite à faire des envois segmentés et personnalisés, les utilisateurs doivent se sentir interpellés par votre message. Assurez-vous aussi de trouver un sujet clair qui incitera à l’ouverture du message, cela est décisif dans le taux d’ouverture du courriel. Vous devriez aussi élaborer un calendrier d’envoi pour vos infolettres selon vos objectifs. Un bon rythme d’envoi permettra de ne pas surexploiter votre liste, et vos abonnés seront plus réceptifs s’ils ne reçoivent pas 4 messages dans la même journée.

Si vous désirez pousser un peu plus loin le marketing par courriel, il est possible de créer une stratégie qui fera appel à l’automatisation. Cela peut se réaliser par l’envoi d’un courriel à la date de fête de l’utilisateur ou lui envoyer un rappel s’il a laissé un panier abandonné sur votre site. Tout peut se faire!

En terminant…

Ces 6 étapes ne sont que la base d’une stratégie de marketing Web, qui sera ensuite adaptée à votre situation. Chaque entreprise a une vision, une clientèle et des besoins différents, c’est pour cela que toute stratégie doit être personnalisée. Si vous désirez être conseillé par des experts en marketing Web, n’hésitez pas à nous contacter. La fabuleuse équipe de Basta Go élabore des plans de marketing Web qui propulseront votre site Web en orbite!

Pin It on Pinterest