blogue_banniere_2
Blogue

grandes-tendances-marketing-numerique-2020

Montez à bord de notre fusée et accompagnez-nous pour découvrir les tendances en marketing Web de la nouvelle décennie.

1.  L’hyperpersonnalisation

Si vous êtes un minimum actif sur le Web, vous aurez sans aucun doute remarqué que tout est un peu plus personnalisé, que chaque action que vous réalisez est enregistrée quelque part. Deux bons exemples de personnalisation de l’expérience client : recevoir un courriel pour un produit laissé dans un panier d’achats ou encore recevoir une suggestion d’un produit qu’on pourrait aimer sans même l’avoir magasiné!

Optimiser l’expérience client

Toute bonne marque cherche à atteindre un but ultime : offrir à un client le bon contenu et l’expérience appropriée en fonction de l’ensemble de ses interactions avec la marque et de ses besoins actuels. Cela s’appelle le marketing contextuel. Si l’on segmente bien son audience, nous serons en mesure de lui offrir du contenu qui correspond à ses goûts. Un des meilleurs exemples est d’ailleurs Netflix, où l’on peut voir des suggestions différentes sur chacun des profils d’utilisateurs.

De plus, l’utilisation de certains outils qui permettent la récolte et l’analyse des données clients est devenue incontournable. Bien que les utilisateurs soient souvent réticents à partager leurs données et informations personnelles, ils sont de plus en plus enclins à le faire en échange d’une personnalisation du service offert par une marque.

Les chatbots

Ces robots disponibles 24 heures sur 24, avec qui vous pouvez discuter sur Messenger, ouvrent aussi la porte à la personnalisation de l’expérience client. Ces derniers répondent à vos questions et sont à votre entière disposition, dans la plupart des cas, les utilisateurs jugent l’expérience positive.

En fait, lorsqu’il s’agit d’une discussion assez simple, le chatbot est la solution parfaite pour améliorer le service à clientèle. C’est lorsque surviennent des situations un peu plus complexes à gérer ou que le chatbot est moins bien configuré que peuvent survenir de mauvaises expériences. Après tout, il ne faut pas oublier que c’est une intelligence artificielle!

2. Le SEO, encore et toujours d’actualité

Le SEO (Search Engine Optimisation) fera toujours partie des tendances en marketing Web puisqu’il est l’une des bases de la recherche sur Internet. Toutefois, il ne cessera jamais de se développer. Il a déjà évolué de multiples façons au fil des dernières années et 2020 n’en fera pas exception.

Recherche vocale

En particulier sur les appareils mobiles, la recherche vocale connaîtra une hausse significative de sa popularité. Selon une récente étude de Microsoft72 % des internautes utilisent la recherche vocale via les assistants vocaux dans leur vie de tous les jours. D’ailleurs, d’ici 2021, nous pourrons compter plus de 1,6 milliard de personnes qui utiliseront un assistant vocal de façon régulière que ce soit Alexa (Amazon), Google Home (Google) ou Siri (Apple).

Pour que les sites Web continuent à être trouvés lorsque les utilisateurs font une recherche sur les moteurs de recherche, faudra-t-il les optimiser d’une différente manière? Oui un peu, il faudra s’intéresser aux longues expressions composées de plusieurs mots, surtout les mots-clés qui répondent à une question. Ces mots-clés longs permettent de répondre à des questions spécifiques qu’ont les utilisateurs lorsqu’ils utilisent la recherche vocale.

Extraits optimisés dans Google (ou featured snippet)

Avez-vous remarqué cette fonctionnalité présente depuis un moment dans les pages de résultats de recherche Google? Dans le but de répondre plus rapidement et directement aux questionnements des internautes, Google a mis en place une section « extraits optimisés ». Celle-ci contient un contenu que Google juge pertinent en réponse à la recherche effectuée.

L’utilisateur a donc accès rapidement à l’information sans avoir à cliquer vers un site externe, puis s’il désire en savoir plus, il est possible de cliquer sur le lien. Souvent, l’extrait est suivi de questions et réponses dans le même sujet qui pourraient être intéressants pour le lecteur. Voici un exemple.

3.  Des contenus plus interactifs que jamais

Le contenu interactif n’est pas nouveau pour 2020, mais la tendance se poursuit. Pour offrir une expérience client digne de ce nom, il faut être en mesure de capter l’attention et de retenir les visiteurs. Pour ce faire, il faut laisser aller son imagination et user de différentes techniques, tels le chat, les vidéos en direct, les sondages. Bien que ceux-ci peuvent sembler vieux jeu, ils sont très efficaces lorsque vous faites contribuer vos utilisateurs à une certaine facette de votre marque! Par exemple : demandez leurs avis quant à la sortie d’un nouveau produit, leurs impressions face à un nouvel emballage ou encore quel type d’imprimé ils préfèrent pour le nouveau chandail qui sortira le mois prochain, etc. Vous pouvez faire ce type de sondage aussi simplement que dans une story Instagram ou Facebook.

4.  La diversification pour obtenir des conversions

Concernant la publicité sur les réseaux sociaux, elle demeure tout aussi présente, toutefois, il devient de plus en plus ardu d’obtenir des conversions en n’utilisant qu’une seule plateforme. L’année 2020 sera celle de la diversification. Il faudra multiplier les points de contact pour obtenir une conversion. En effet, les conversions se font plus rares lorsque vous n’êtes présents que sur une seule plateforme.

Pour réussir à obtenir un nombre satisfaisant de conversions, vous devrez donc décliner votre stratégie numérique sur plusieurs canaux. Comment? En créant une « pièce maitresse » pour ensuite la décliner en petites publications ou publicités qui seront distribuées sur les différentes plateformes.

Une petite nouveauté qui devrait faire son apparition au courant de l’année est le Instagram checkout. Déjà disponible en version test depuis 2019 aux États-Unis, cette fonctionnalité permet d’acheter un produit vu sur Instagram sans quitter ce réseau social. Cela facilitera sans aucun doute la conversion des publicités. Il faut dire que la complexité à payer un produit nuit souvent aux taux de conversion des publicités.

Même si une publicité sur un réseau social obtient un taux de clics excellent, cela ne veut pas dire qu’elle obtiendra un bon taux de conversion, si le chemin de l’achat est trop complexe pour l’acheteur. Il n’en faut pas beaucoup pour décourager un client potentiel de passer à l’achat!

5.  L’engagement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux demeureront tout aussi populaires, et les visuels seront plus beaux que jamais. En effet, les marques devront effectuer des efforts supplémentaires pour rivaliser avec les photos réalisées par les utilisateurs et les filtres mis à leur disposition.

Les micro-influenceurs

Nous verrons que les micro-influenceurs passionnés domineront le marketing d’influence à bien des égards et surpasseront largement le succès des influenceurs de masse. À vrai dire, comme mentionné précédemment, les usagers des réseaux sociaux sont à la recherche d’expériences humaines et préfèrent largement suivre des comptes auxquels ils se sentent attachés ou touchés personnellement.

Dans la même ligne de pensée, les avis et témoignages de clients seront encore plus présents et mis de l’avant sur le Web, car il est démontré que 90 % des acheteurs étaient plus sensibles aux contenus générés par les utilisateurs qu’à la publicité classique.

Le storytelling en vidéo

Les vidéos domineront le Web une fois de plus cette année! En 2020, le trafic vidéo sur le Web représentera 84 %. C’est vraiment le type de contenu qui accroche dorénavant l’attention des usagers.

Les vidéos engageants, tel le storytelling, auront la cote auprès des internautes. Ce type de vidéo vise à susciter des émotions de la part de la personne qui le regarde et l’invite à s’identifier au personnage dans le but d’augmenter son engagement envers la marque.

Authenticité est le mot d’ordre

En conclusion, peu importe la façon dont vous interagissez avec votre audience, gardez toujours en tête qu’elle doit donner une impression positive de votre marque. Vous devrez, plus que jamais, être honnête et authentique dans vos communications, car c’est ce à quoi les clients s’attendent. Et c’est de cette façon qu’ils vous seront fidèles et contribueront directement et indirectement à votre succès.

Avez-vous planifié votre stratégie marketing pour 2020? Si ce n’est pas le cas, l’équipe de Basta GO peut vous aider à pousser votre créativité un peu plus loin. Nous pouvons vous conseiller sur de nombreux sujets marketing et vous aider à gérer le tout, car nous en sommes conscients, parfois il est difficile de garder le cap puisque ce domaine évolue à une vitesse éclair! Enfilez votre casque et contactez-nous dès maintenant pour une soumission gratuite! Vers l’infini et plus loin encore!

 

Pin It on Pinterest