blogue_banniere_2
Blogue

processus d’achat, parcours client, parcours d’achat, vente en ligne, étapes du processus d’achat du consommateur, processus décisionnel achat, inbound marketing, basta go marketing, parcours d'achat en ligne

Vous faites des affaires et le parcours d’achat vous est familier? Tant mieux! Malgré cela, vendre en ligne n’est pas encore tout à fait clair pour vous? Tant mieux aussi, parce que c’est le sujet abordé par cet article. Les éléments qu’on y présente devraient vous aider à mieux cerner les étapes franchies par une personne avant son achat en ligne. Parce que les gens ont appris à se comporter d’une certaine manière sur le Web, tant dans la façon de s’informer que dans celle d’acheter.

Le parcours d’achat qu’emprunte un internaute est un parcours jalonné d’étapes d’ouverture à l’acquisition d’un bien ou d’un service, un peu comme dans le développement d’une nouvelle relation. Il s’agit en fait d’établir peu à peu un lien pour créer l’intérêt, une relation de confiance, puis la vente d’un bien ou d’un service. Ou même, assurer un engagement en don d’argent ou en don de temps. Donc, peu importe votre secteur d’activité, les renseignements que Basta Go marketing vous propose dans cet article peuvent vous éclairer.

Un parcours d’achat en 3 étapes

En gros, on peut regrouper en 3 étapes le parcours d’achat qu’une personne vivra en ligne avant de devenir ultimement votre cliente. L’apparition des outils électroniques et des réseaux sociaux a demandé la création de nouveaux concepts, tant dans la manière de communiquer que dans celle de vendre. Il s’avère donc plutôt efficace de connaître ces concepts et d’en faire ses alliés.

1. La prise de conscience

Peu importe ce que vous offrez comme bien ou service, pour qu’une personne devienne éventuellement cliente chez vous, il est nécessaire qu’elle ait un besoin. La base, vous direz-vous. Mais il est possible de lui faire prendre conscience d’un besoin qu’elle n’a pas encore bien déterminé.

Par exemple, une personne qui travaille désormais à partir de la maison peut avoir développé des maux de dos. Ses recherches en ligne sur le sujet pourront l’amener à lire sur les maux de dos au travail.

Vous voyez venir les choses? Oui, cela signifie qu’une entreprise qui vend des chaises ergonomiques qui préviennent les blessures au dos aurait tout avantage à parler de ce sujet… en ligne.

Comment y parvenir sur le Web?

C’est assez simple, il suffit d’avoir intégré dans ses outils Web des informations sur les besoins auxquels le produit ou le service peut répondre.

Par exemple, cette même entreprise est spécialisée dans un domaine précis : le mobilier ergonomique. Elle est donc en mesure de produire ou de faire rédiger des textes pertinents à ce sujet sur son site Web. Elle peut aussi créer des articles de blogue, des études de cas, fournir des données sur les blessures au travail, etc. Ainsi, la personne de notre exemple pourra devenir consciente que son installation sur la chaise de cuisine peut être source de problèmes de dos parce qu’elle aura lu quelques renseignements sur le sujet.

2. La considération

L’étape de la considération signifie que la personne, plus consciente de son besoin, recherche désormais une ou des solutions à ce besoin. Dans les faits, elle va chercher des informations un peu plus détaillées sur les possibles moyens de régler le problème ou de combler un besoin.

Comment y parvenir sur le Web?

Pour bien répondre à cette phase, il est important d’avoir aussi prévu des informations un peu plus détaillées et plus précises. Les articles de blogue demeurent très pertinents tout comme les vidéos descriptives ou les ebooks, encore plus complets.

Par exemple, l’entreprise de mobilier ergonomique pourra publier un article de blogue qui présente les problèmes qui peuvent être évités grâce à l’utilisation d’une chaise ergonomique ajustable à divers endroits. Le tout pourra être démontré par une vidéo. De plus, sur demande, cette entreprise pourra envoyer un ebook gratuitement au client potentiel. Ce document lui offrira un tour assez complet des caractéristiques des chaises offertes et de leurs possibilités d’adaptation aux dimensions de la personne pour un confort absolu.

3. La décision

L’ultime étape du parcours d’achat est la prise de décision pour régler le problème ou satisfaire un besoin. La personne est désormais bien informée et connaît les différentes possibilités qui s’offrent à elle. Elle est prête à l’action, c’est-à-dire à comparer selon certains critères et choisir avec quelle entreprise elle fera affaire pour son achat.

Comment y parvenir sur le Web?

Pour répondre adéquatement aux attentes des clients potentiels rendus à cette phase, il est important d’appuyer les renseignements fournis auparavant avec des arguments plus concrets.

Par exemple, l’entreprise de mobilier ergonomique pourra présenter des fiches techniques illustrées pour que le client cible facilement les endroits où la chaise peut être ajustée. Elle pourra offrir un bon de réduction applicable en ligne ou en magasin si la personne veut essayer la chaise avant l’achat. La publication de témoignages de clients satisfaits sera également très pertinente pour finaliser la vente.

Comme vous êtes abonnés au blogue de Basta Go sur la vente en ligne, vous savez que des outils Web nécessitent un appel à l’action (call-to-action) pour être plus efficaces. Hé bien, c’est pour répondre parfaitement à cette étape que ce détail qui interpelle le client potentiel est requis.

Basta Go connaît le parcours d’achat en ligne

Bien connaître le parcours d’achat en ligne des personnes permet d’adapter le message à la bonne phase du processus d’achat. C’est tout un art et toute une science que Basta Go maîtrise pour bien servir ses nombreux clients.

Vous avez décidé de mieux vendre sur le Web pour vraiment rentabiliser votre site? Vous êtes au bon endroit. Demandez votre soumission gratuite en ligne pour mieux réussir les étapes du parcours d’achat.

Pin It on Pinterest