blogue_banniere_2
Blogue

Vous désirez faire connaître vos produits ou services sur le Web, mais êtes perplexe quant au type de publicité à adopter? Vous avez pensé à la publicité sur les moteurs de recherche (SEM), mais aussi à la publicité sur les réseaux sociaux. Laquelle choisir?

Quelles sont les majeures différences? Vous vous sentez perdus dans cet univers? Laissez-nous vous aider!

Si vous désirez gagner de la visibilité ou de la notoriété auprès d’une clientèle cible, la promotion sur les réseaux sociaux sera votre alliée, et ce, peu importe votre budget. Ce type de publicité est très vaste, flexible et accessible et s’adapte à tous type d’entreprise s’adressant directement au consommateur (B2C). Voyons à quel moment, dans quel but et à qui s’adresse la publicité sur les réseaux sociaux, ainsi que les différentes options s’offrant à vous sur les trois principaux médias sociaux.

Pourquoi utiliser la publicite sur les reseaux sociaux

Quand adopter ce type de publicité?

Contrairement à la publicité sur les moteurs de recherche, les clients potentiels n’ont pas à avoir un besoin particulier pour être touchés. En effet, vos annonces ne s’afficheront pas lors d’une recherche précise, mais bien sur le fil d’actualité de l’utilisateur et ce dernier les verra malgré lui. Ce type d’annonce agit sur le consommateur un peu à la façon des annonces télévisuelles, c’est-à-dire, par le biais de la proposition et de la sensibilisation. Bien que le consommateur n’ait probablement jamais cherché à se procurer votre produit ou service, le ciblage est tellement précis que près de 48 % des consommateurs font un achat après avoir vu un produit, service ou marque sur les réseaux sociaux.

En bref, si vous désirez offrir des promotions sur vos produits ou services, faire connaître un nouveau produit, attirer des gens à un évènement ou encourager les gens à poser une action précise, c’est l’occasion parfaite pour utiliser la publicité sur les réseaux sociaux, vous pourrez profiter d’un lot d’avantages.

Les avantages :

  1. Augmentation du trafic vers votre site Web

    Chaque publicité est liée à une page importante de votre site Web ou à une landing page, il va de soi que le trafic augmentera sur votre site Web. Cela fera en sorte que vous aurez de meilleures chances d’atteindre vos objectifs d’affaires en touchant des personnes intéressées par vos publicités.

  2. Vaste choix de types de publicité

    Une des grandes forces des réseaux sociaux est la variété de publicités proposées en fonction des différents objectifs de votre entreprise. Que vous cherchiez à fidéliser vos clients, augmenter la notoriété de votre marque ou encore à vendre un produit ou service, c’est possible de créer des annonces qui répondront à vos besoins!

  3. Ciblage précis

    Tout comme pour les campagnes AdWords, vous pouvez cibler une audience selon ses données démographiques ainsi que ses intérêts. Un grand nombre d’options est offert, par exemple, sur Facebook vous pouvez filtrer votre clientèle par comportement, c’est-à-dire de la façon dont les utilisateurs se comportent sur Facebook. Sont-ils actifs ou passifs? Commentent-ils souvent des statuts? S’engagent-ils dans la conversation? Sont-ils tentés d’aimer de nouvelles pages d’entreprise? Tous ses facteurs pourront influencer les résultats de vos campagnes publicitaires. Il est aussi possible de cibler ou d’exclure les abonnés qui suivent déjà votre page, même chose pour les amis de vos abonnés.

  4. Faibles coûts

    Le faible coût de la publicité sur les réseaux sociaux est un avantage intéressant pour les entreprises cherchant à se faire connaître tout en respectant un certain budget. En effet, c’est la façon la plus abordable d’effectuer de la pub sur le Web, c’est pourquoi elle est tout indiquée pour les petites et moyennes entreprises. Ce type de promotion est moins dispendieux que la publicité traditionnelle et celle sur les moteurs de recherche. De plus, les réseaux sociaux favorisent la croissance des PME, car ils offrent les mêmes avantages à tous les types d’entreprises. C’est une façon très efficace de rejoindre les consommateurs, donc des clients potentiels, car peu importe votre secteur d’activité, c’est la grande majorité de la population qui est présente sur les réseaux sociaux.

Quel réseau social choisir pour faire de la publicité

Plusieurs réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’effectuer de la publicité, mais il est important de choisir judicieusement celui qui est le mieux adapté à vos besoins. Chaque média social rejoint une clientèle différente et offre diverses options. Par exemple, Instagram ne rejoint pas la même clientèle que Linkedin et Facebook n’offre pas les mêmes options publicitaires. Saurez-vous lequel choisir? Voici les trois principales plateformes sociales qui vous offrent une panoplie d’options pour vous aider à réaliser vos objectifs :

  1. Publicité Facebook

    Objectifs : Facebook vous offre 15 objectifs divisés sous trois catégories principales : la notoriété, la considération et la conversion. Les types de campagnes sont très variés et vont de la campagne de likes à l’augmentation des conversions sur votre site, en passant par le boost d’une publication ou l’augmentation des vues d’un vidéo.

    Public cible : Les utilisateurs de Facebook sont très variés, on y retrouve des personnes de tous âges. Avec les paramètres de ciblage très précis que nous offre Facebook, nous pouvons toucher presque n’importe quel type de clientèle cible.

    Types d’annonces : Annonce photo, annonce vidéo, carrousel, diaporama et canvas.

    Avez-vous remarqué la perte de portée des publications organiques des entreprises?
    Depuis un bon moment déjà, lorsque nous publions du contenu de façon organique sur une page entreprise, nous n’obtenons presque aucun engagement. En raison du changement progressif d’algorithme de Facebook depuis 2018, les publications naturelles sur les pages d’entreprise ont perdu énormément de portée, il est donc conseillé de les « booster » pour que votre audience ou autre personne que vous ciblez les voient.

  2. Publicité Instagram

    Objectifs : Puisque Instagram appartient à Facebook (et que tout se gère à présent au même endroit), les paramètres sont similaires. Sur Instagram, nous avons accès à des objectifs de campagnes tels que clics sur site, conversions, engagement, vidéos vus, portée et fréquence, notoriété, etc.

    Public cible :
    Bien que le ciblage sur Instagram soit aussi précis que sur Facebook, ce réseau social possède des utilisateurs beaucoup plus jeunes et branchés. Si vous désirez toucher les milléniaux, optez assurément pour de la publicité sur Instagram.

    Types d’annonces :
    Annonce photo, annonce vidéo et carrousel.

  3. Publicité Linkedin

    Objectifs : Marketing B2B, recrutement d’employés

    Public cible : Linkedin, ce réseau social destiné aux professionnels vous offre aussi un ciblage précis et vous permet de connaître des informations sur vos personnes cibles tel leur lieu de travail, taille de l’entreprise, position, ancienneté, etc.

    Types d’annonces :
    Inmail (contenu commandité envoyé directement dans la boîte de réception Linkedin), contenu commandité sur le fil d’actualité, annonce texte et annonce visuelle.

Peu importe vos objectifs d’affaires ou votre public cible, il y a assurément place à faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Il s’agit seulement de choisir les paramètres les mieux adaptés à votre entreprise et à vos buts.

Tout comme la publicité sur les moteurs de recherche, la publicité sur les réseaux sociaux est une très belle occasion de faire de la publicité pour une PME. Apportant souvent un meilleur retour sur investissement que la publicité traditionnelle, elle offre un large éventail d’options qui évoluent à vue d’œil. À l’affût des dernières tendances, des experts en gestion des réseaux sociaux pourront vous orienter vers les meilleures pratiques à adopter selon votre entreprise et vos objectifs. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Basta Go pour qu’elle vous propulse à des années-lumière de votre position actuelle sur le marché!

Pin It on Pinterest